3000 employés fribourgeois contre la réforme des pensions

Plus de 3000 employés de l'Etat de Fribourg ont manifesté mercredi soir pour protester contre le projet d'assainissement de leur caisse de pension. Ils réclament des mesures compensatoires. 

La caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg cherche à assainir ses finances en passant, d’une part, à un système de primauté des cotisations, contre un système de primauté des prestations actuellement et, d'autre part, en taillant dans les rentes de ses 20'000 affiliés. Cela fâche les syndicats. Selon Gaétan Emonet, président de la SPFF et membre de la Fédération des associations du personnel des services publics du canton de Fribourg (Fede), la baisse des rentes pourrait atteindre 25% pour certaines catégories d'âge. 

Une nouvelle rencontre entre les syndicats et les autorités politiques doit avoir lieu lundi: la Fede et le Syndicat des services publics vont réunir ensuite une assemblée du personnel mercredi prochain. Les participants seront informés de l'évolution des discussions. Les employés trancheront alors sur la suite à donner, avec l'éventuelle organisation d'une journée d’action et de grève le 13 mars.