Enseignants: L'OCDE veut réhausser le degré de confiance

"Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants – leur confiance en leur capacité d’enseigner, d’intéresser les élèves et de gérer une classe – influe sur le rendement scolaire et la motivation des élèves, ainsi que sur les propres pratiques des enseignants, leur enthousiasme, leur engagement, leur satisfaction professionnelle et leur comportement en classe". Cette affirmation donne le ton de cette nouvelle étude de l'OCDE intitulée:

 

Des écoles pour les apprenants du XXIème siècle

Réalisée par Andreas Schleicher

(cliquer ici pour lire l'ouvrage en ligne)

 

L'Ocde propose aussi des remèdes réalistes : faire face aux problèmes de disciplines, partager la direction, développer le sentiment d'appartenir à une équipe. "Des chefs d'établissement énergiques, des enseignants confiants et des méthodes novatrices", l'ouvrage publié par l'OCDE met en avant le rôle des chefs d'établissement. Il permet aussi de mieux les connaitre ainsi que leur formation.

Pour aider les gouvernements à répondre à ces questions, tout en plaçant les enseignants et les chefs d’établissement au cœur de leurs efforts d’amélioration, les ministres de l’Éducation du Canada, l’OCDE et l’Internationale de l’éducation ont décidé de réunir des ministres de l’Éducation, des dirigeants syndicaux et d’autres leaders de l’enseignement dans le cadre du cinquième Sommet international sur la profession enseignante à Banff, au Canada, en mars 2015.

L’un des secrets de la réussite de ce sommet réside dans le fait qu’il permet d’aborder des enjeux difficiles et controversés en se basant sur des données fiables, fournies par l’OCDE, leader mondial des données et des analyses comparatives internationales. Le présent rapport résume les faits probants qui sous-tendent le sommet de 2015 et relie l’analyse de données à l’expérience afin d’élaborer des politiques éducatives meilleures pour une vie meilleure.

Le rapport a été rédigé par M. Andreas Schleicher. Il s’appuie principalement sur des données et des analyses comparatives tirées de plusieurs publications de l’OCDE : Résultats de TALIS 2013 : Une perspective internationale sur l’enseignement et l’apprentissage ; Résultats du PISA 2012 et du projet « Environnements pédagogiques novateurs ».

 

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Des écoles pour les apprenants du XXIème siècle
30 avr 2015