impariamo insieme – nouveau programme d’échange destiné à favoriser la communication avec la Suisse italienne

À partir de l’année scolaire 2019/2020, Movetia lance – en collaboration avec les cantons pilotes du Tessin, de Bâle-Ville, de Berne et de Vaud – un nouveau programme d’échange pour les élèves, axé spécialement sur la culture italienne. Deux élèves, dont l’un/e de langue maternelle italienne, se rendront ainsi visite mutuellement durant deux semaines pendant le temps scolaire et habiteront chez le/la partenaire d’échange correspondant/e.
 
Dans le cadre du message culture 2016-2020, le Conseil fédéral a déclaré comme priorité l’encouragement de la langue et de la culture italiennes. Il souhaite ainsi renforcer la présence de l’italien en Suisse. Sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC), Movetia lance ainsi le programme «impariamo insieme», qui a pour objectif de réunir les élèves de Suisse italophone et ceux/celles des autres régions linguistiques. L’échange individuel intensif de deux semaines contribue à améliorer les compétences linguistiques des participants/es, en travaillant notamment l’expression orale, le vocabulaire et la compréhension de la langue – tout en atténuant les inhibitions. Cette immersion linguistique favorise en outre la compréhension de la diversité culturelle de la Suisse. Elle permet aux élèves de faire l’expérience d’une autre langue et d’une autre culture dans la vie quotidienne, familiale et scolaire. Les participants s’enrichissent donc mutuellement.

Qui peut participer?
Sont autorisés/es à participer tous/toutes les élèves âgés/es entre 13 et 18 ans qui sont de langue maternelle italienne et apprennent une autre langue nationale à l’école ou qui suivent des cours d’italien à l’école. Les cantons pilotes du Tessin, de Bâle-Ville, de Berne et de Vaud soutiennent activement le nouveau programme et en font la promotion dans leurs écoles. Les élèves de tous les cantons peuvent toutefois y participer, à condition que les représentants légaux et la direction d’école donnent leur accord. Les élèves intéressés/es sont regroupés/es en tandems. Pendant deux semaines chacun/e, ils/elles fréquentent l’école ensemble et habitent avec la famille respective, au domicile du/de la partenaire d’échange.

Inscriptions ouvertes dès maintenant
Movetia trouve aux élèves intéressés/es un/e partenaire d’échange approprié/e. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur la plateforme match&move jusqu’au 15 novembre 2019 – la formation des tandems aura lieu ensuite jusqu’au 30 novembre 2019. Movetia assume un rôle de médiation et prodigue des conseils aux élèves, aux parents et aux écoles. Un forfait de voyage de CHF 300.– est accordé et une attestation de participation est délivrée à la fin de l’échange. Le programme est actuellement mis en œuvre comme projet pilote. Pendant cette phase pilote de deux ans, il s’agit ainsi d’évaluer l’intérêt des élèves, des parents et des écoles.