L’intégration/inclusion scolaire : oui et après ?

La transition I et la transition II, respectivement le passage de l’école obligatoire à la formation secondaire puis celui de l’entrée dans le monde du travail peuvent s’avérer particulièrement délicates pour des jeunes présentant des besoins éducatifs particuliers liés à un handicap, des difficultés d’apprentissage, un contexte familial difficile, une culture étrangère, etc. Des obstacles inattendus peuvent survenir particulièrement chez les jeunes au bénéfice de mesures intégratives. Les responsabilités de l’accompagnement doivent notamment être redéfinies en fonction de bases légales différentes et des nouveaux acteurs impliqués tels que les organisations du monde du travail (OrTra).

La réflexion sur les conditions de réussite de ces étapes cruciales interroge le rôle et le fonctionnement d’un ensemble de systèmes. Comment l’école peut-elle accompagner le choix d’une formation et préparer les jeunes aux exigences concrètes du milieu professionnel ? Comment les OrTra communiquent-elles leurs attentes, contraintes et besoins ? Quels aménagements et mesures de compensation des désavantages mettre en œuvre pour atténuer les obstacles ? Quels jalons poser lors de l’éducation précoce et des éventuels accompagnements en logopédie et psychomotricité ? Quid des interactions, de la collaboration et de la communication entre les différents acteurs ?

Le 9e Congrès du Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) souhaite offrir un espace de dialogue aux professionnels et personnes concernées par cette thématique d’actualité.

Il se tiendra les mercredi 2 et jeudi 3 septembre 2015 à l’Unitobler et Pauluskirche à Berne. Voir ci-dessous le programme complet du Congrès.

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9e Congrès du CSPS (Programme)
3 aoû 2015
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