Multinationales responsables: séance d'information

Une majorité de la population suisse approuve l’initiative pour des multinationales responsable et souhaite un changement de comportement de la part de ces dernières. Leurs lobbys se trouvent face à une initiative qui est le fruit de la société civile, portée par plus de 120 organisations, dont le SER, qu’elles soient humanitaires, religieuses ou économiques, ce qui est pour le moins inhabituel !

Mais le Comité d’initiative n’a pas les moyens financiers d’une entreprise comme Glencore (chiffre d’affaire 2018 : 220 milliards de dollars us et celui de 2019 risque d’exploser !) ni d’un lobby comme EconomieSuisse qui a déjà prévu d’investir 10 millions dans la campagne. Notre force est de continuer à mobiliser et d’informer la population suisse sur les agissements criminels de certaines multinationales contre les populations, les économies et l’environnement  des pays où elles interviennent et d’expliquer comment cette initiative se propose de responsabiliser ces entreprises.

Le groupe bénévole de Public Eye, en association avec les Magasins du Monde et Amnesty International, a le plaisir de vous inviter à la prochaine soirée qui aura lieu le 23 janvier prochain à Monthey au P’tit Théâtre de la Vièze, quai de la Vièze 2. Les intervenants de la soirée seront Chantal Peyer, cheffe d’équipe à Pain pour le prochain qui connaît l’historique de l’initiative sur le bout des doigts et Pascal Vandenberghe, p.d.g. de Payot qui s’est déclaré en faveur de l’initiative. Le documentaire projeté pour illustrer le débat sera un extrait de Cash Investigation sur les agissements de la multinationale Glencore. Le modérateur sera Laurent Bonnard ancien journaliste à la RTS.