TTIP, volonté européenne de préserver l'éducation

La Commission de la Culture et de l'Education du Parlement européen (CULT) vient d'adopter aujourd'hui, le 16 avril 2015, ses recommandations concernant les négociations du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP). La Commission CULT souligne la nécessité de protéger explicitement l'éducation publique de qualité dans le cadre des négociations entourant le TTIP. Les recommandations précisent sans équivoque que le TTIP se doit de garantir que les subventions des gouvernements ne seront en aucun cas mises en cause dans le traité.

Suite à l'adoption de ces recommandations, Mme Helga Trüpel, Rapporteur du CULT, a déclaré : « La Commission CULT souligne l'importance cruciale de l'éducation et de la culture, raison pour laquelle elle insiste sur le fait que ces secteurs doivent être protégés contre la libéralisation dans le cadre du TTIP ».

Martin Rømer, Directeur européen du CSEE, a félicité Mme Trüpel : « Les recommandations de la Commission CULT adoptées aujourd'hui même démontrent que ses parlementaires s'unissent pour protéger l'éducation publique de qualité, et que le TTIP se doit de protéger ce secteur ».

Le point de vue de la Commission CULT sera intégré aux recommandations du Parlement européen relatives aux négociations du TTIP.

Martin Rømer a déclaré : « La prochaine étape consiste à garantir que le point de vue de la Commission CULT soit pris en compte dans les recommandations du Parlement européen. En d'autres mots, cela signifie que notre combat n'est pas terminé et que nous devons continuer à nous mobiliser pour que l'éducation bénéficie d'une véritable protection. »

Si la Commission du commerce international (INTA) est chargée de formuler les recommandations, 14 autres comités au total participent au processus. Près de 900 amendements ont été apportés aux projet de rapport contenant les recommandations de l'INTA. En raison de ce nombre important de modifications, les votes prévus pour l'adoption des recommandations du Parlement européen ont été postposés. Le vote au sein de l'INTA est désormais prévu le 28 mai 2015 et la séance plénière organisera probablement un vote dans le courant de la deuxième semaine de juin 2015

De plus amples informations concernant l'éducation et le TTIP sont disponibles ici.