Plus de 3000 employés de l'Etat de Fribourg ont manifesté mercredi soir pour protester contre le projet d'assainissement de leur caisse de pension. Ils réclament des mesures compensatoires.
Association des maîtres du cycle d'orientation fribourgeois francophone
Pour adresse :
Christophe Gobet
Président
Les Riaux 48
1746 Prez-vers-Noréaz
Voici les actualités du SER.
Près de 600 employés de l’Etat de Fribourg se sont réunis le 29 janvier à l’appel des associations professionnelles et des syndicats, dont la SPFF et l'AMCOFF, membres du SER.
Cette première assemblée générale a permis de mesurer le mécontentement du personnel suite à la mise en consultation par le Conseil d’Etat de 3 variantes pour la recapitalisation de notre caisse.
Le projet est inacceptable, le financement de l’Etat n’est pas suffisant et fait porter l’effort principalement sur les employés.
La Fédération des Associations du Personnel du Service public du Canton de Fribourg, dont font partie la Société Pédagogique Fribourgeoise Francophone et l'Association des Maîtres du Cycle d'Orientation Fribourgeoise Francophone, lance un référendum contre "la loi du 9 septembre 2016 sur l'assurance immobilière, la prévention et les secours en matière de feu et d'éléments naturels".
Fortunes diverses sur le front des restrictions budgétaires: A Fribourg, un accord est trouvé, tandis qu'à Genève on va vers la grève!
A Fribourg, une manifestation réunissant entre 1'500 et 2'000 participants a permis de mobiliser de nombreuses forces afin de montrer la détermination des enseignants et de leurs représentants.
A l'appel de la FEDE, quelque 5000 fonctionnaires ont manifesté vendredi 14 en fin de journée à Fribourg contre le plan d'austérité du Conseil d'Etat.
Appelée par Alain Berset à succéder au Neuchâtelois Jean-Frédéric Jauslin à la tête de l’Office fédéral de la culture, Isabelle Chassot quittera la CDIP en novembre.
Caisse de pension: les associations de personnel auront le temps nécessaire pour analyser le dossier et faire des propositions. Les discussions s’annoncent longues et complexes et nous prendrons le temps qu’il faut pour trouver un accord équilibré.
Les traditionnelles assemblées d’arrondissements de printemps se sont tenues le 2 mai et le 6 juin. Nos groupements ont aussi réuni leurs membres pour leur diffuser moult informations sur les dossiers en cours à la SPFF. Dans ce billet, je tiens à revenir sur quelques éléments évoqués.
«La Direction peut accorder un appui pédagogique ou dédoubler la classe pour l’enseignement des activités créatrices, de l’économie familiale et de l’informatique dès 16 élèves»: tel est le libellé de l’Art. 51 du règlement d’application de la loi scolaire. Il suscite toujours le débat du côté des associations professionnelles.

Le 1er février dernier, l’Association des Maîtres du CO Fribourgeois Francophone a tenu son assemblée générale annuelle à l’Auberge du Lavapesson, lieu choisi pour son accessibilité autoroutière (sortie Fribourg-Nord) et qui a permis de réunir des membres provenant de tout le canton.
La SPFF a vécu une fin d’année scolaire très chargée, car nous tenions à boucler quelques dossiers avant l’été. Le bilan de nos actions est contrasté et nous devons aujourd’hui remettre l’ouvrage sur le métier, car quelques désaccords subsistent toujours avec notre Direction.
Entre fin d’année et organisation de la prochaine, les semaines à venir sont toujours compliquées. Il en est de même pour la SPFF qui est sollicitée presque quotidiennement. Entre consultations et décisions surprenantes, la tâche est complexe. À nous de continuer à défendre notre profession, vos conditions.
Perseval et Enseval…
Motions parlementaires, décisions du conseil d’administration de l’HFR, loi sur l’ECAB, mise en consultation de nouveaux articles de la LPers touchant le droit de grève… comment le personnel peut-il accueillir certaines annonces et quelles perspectives d’avenir dans un ciel qui s’assombrit?
Loi sur le personnel
Le Conseil d’État a mis en consultation quelques modifications de la LPers.

Le 21 novembre, le comité de la SPFF a rencontré une délégation de la conférence des inspecteurs pour évoquer quelques problématiques. Trois sujets étaient au menu de cette ultime entrevue.
Cet article souligne une régression par rapport à ce qui se passe actuellement et nous ne pouvons concevoir un enseignement de qualité dans les domaines concernés dans ces conditions. Aussi, avec nos collègues alémaniques et du secondaire, nous avons sollicité une rencontre avec M. Siggen qui nous a reçus le 23 juin.
Page 41) Vaud en bref
Page 42) Même l’OCDE le dit! Par Gregory Durand.
Page 43) Du nouveau pour les maîtres TM-ACT-EF issus du monde professionnel… Par Frédéric Guggisberg.
Page 44) Se former à l’évaluation des apprentissages des élèves : où en est-on aujourd’hui ? Par Gregory Durand.
Page 46) Genève en bref
Page 47) Viser la bonne cible. Par Laurent Vité.
P. 40) Semaine romande de la lecture: Le sens ou l'essence d'une envie de lire et de comprendre. Par Christian Yerly, groupe de pilotage.
P. 41) Planète syndicale: L'école latino-américaine a besoin d'alliés. Par Dominique Eggler.
P. 42) L’actu en bref du SER
P. 43) Billet du président du SER: Jeunes, multilingues et sans complexes.
P. 44) Vaud en bref

Le 11 septembre 2015 s’est tenue à Vuadens l’assemblée annuelle des délégué-e-s de la SPFF. Le «parler-vrai» et une très grande émotion ont prédominé dans une rencontre forte lors de laquelle beaucoup de choses ont été dites, lors de laquelle la situation des enseignant-e-s et de l’école fribourgeoise a été évoquée sans ambages ni concessions.
Monsieur le Conseiller,
(…)

Parmi les nombreuses recettes concoctées dans les cuisines du Département, il en est une des plus épicées: la nouvelle évaluation des enseignants. Qui va déguster?

L’Association des maîtres du cycle d’orientation fribourgeois francophone a tenu son assemblée générale le 5 février dernier. A cette occasion, nous avons pris congé avec regret de notre président Sylvain Lang. Sylvain, qui était enseignant au CO de Sarine-Ouest, occupe désormais la fonction d’inspecteur des écoles. Merci Sylvain pour ton travail et ton engagement.

Le Conseil d’Etat veut contenir l’augmentation des postes dans l’enseignement en renonçant à la création de 40 EPT (équivalents plein temps). Il a mis en consultation le programme de mesures structurelles et d’économies dans ce domaine du 19 février au 20 avril 2014. Il a pris connaissance des résultats de la consultation et…
«Tu DICS’a va pas le faire», «Nous ne voulons pas de ces mesures!». Depuis le 19 février, le personnel enseignant fribourgeois est sur la brèche et n’est pas près de lâcher le morceau. La manifestation du 9 avril a été un succès et la pression est mise sur le Conseil d’Etat.
C’est derrière ce slogan «Touche pas à mon école» que près de 2000 enseignant-e-s, parents et soutiens politiques sont descendus dans la rue le 9 avril.

Le 6 février s’est tenue l’assemblée annuelle de l’Association des maîtres du cycle d’orientation fribourgeois francophone (AMCOFF). C’est devant un public quelque peu restreint mais de qualité que le comité a présenté le rapport de l’année, les comptes et budgets ainsi que les perspectives d’avenir.

«N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux.» Epictète. Au terme d’une année 2013 particulièrement riche en événements, de quoi sera fait 2014? Entre souhaits, décisions, prises de position fermes ou rêves… est-ce que chacun y trouvera son compte?
Il fut un temps où l’on disait bonjour à Monsieur le Régent qui était un personnage respecté, écouté, parfois craint. Souvent aussi, dans les villages, il dirigeait le choeur mixte et parfois fonctionnait comme secrétaire communal.
Pages
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.