Plus de 3000 employés de l'Etat de Fribourg ont manifesté mercredi soir pour protester contre le projet d'assainissement de leur caisse de pension. Ils réclament des mesures compensatoires.
Société pédagogique fribourgeoise francophone
Pour adresse :
Gaétan Emonet
Président
Les Brêts 75
1617 Remaufens
Voici les actualités du SER.
Près de 600 employés de l’Etat de Fribourg se sont réunis le 29 janvier à l’appel des associations professionnelles et des syndicats, dont la SPFF et l'AMCOFF, membres du SER.
Cette première assemblée générale a permis de mesurer le mécontentement du personnel suite à la mise en consultation par le Conseil d’Etat de 3 variantes pour la recapitalisation de notre caisse.
Le projet est inacceptable, le financement de l’Etat n’est pas suffisant et fait porter l’effort principalement sur les employés.
Lors de leur assemblée annuelle du 8 septembre 2017, les délégué-e-s de la Société pédagogique fribourgeoise francophone ont adopté deux résolutions: l'une concernant l'article 51 du règlement d'application de la loi scolaire, article touchant les effectifs, et la deuxième concernant l'implication de la SPFF dans la mise en oeuvre de la loi scolaire,
Pour le président de la Société Pédagogique Fribourgeoise Francophone, Gaétan Emonet, la RIE III met en danger les services publiques: " NON à la RIE III! Les pertes fiscales devront être compensées. Education, santé. sécurité ... NON au démantèlement des prestations et à la mise en danger des services publics!".
La Fédération des Associations du Personnel du Service public du Canton de Fribourg, dont font partie la Société Pédagogique Fribourgeoise Francophone et l'Association des Maîtres du Cycle d'Orientation Fribourgeoise Francophone, lance un référendum contre "la loi du 9 septembre 2016 sur l'assurance immobilière, la prévention et les secours en matière de feu et d'éléments naturels".
Fortunes diverses sur le front des restrictions budgétaires: A Fribourg, un accord est trouvé, tandis qu'à Genève on va vers la grève!
A Fribourg, une manifestation réunissant entre 1'500 et 2'000 participants a permis de mobiliser de nombreuses forces afin de montrer la détermination des enseignants et de leurs représentants.
A l'appel de la FEDE, quelque 5000 fonctionnaires ont manifesté vendredi 14 en fin de journée à Fribourg contre le plan d'austérité du Conseil d'Etat.
Appelée par Alain Berset à succéder au Neuchâtelois Jean-Frédéric Jauslin à la tête de l’Office fédéral de la culture, Isabelle Chassot quittera la CDIP en novembre.
Le 24 septembre dernier, le Conseil d’État fribourgeois a répondu à nos courriers du 21 décembre 2017 et du 2 janvier 2019 demandant une revalorisation salariale des enseignant·es primaires. Loin d’être convaincue, la SPFF a décidé de continuer les démarches avec le soutien d’un avocat.
Les délégué·es réuni·es en assemblée le 13 septembre dernier à Ursy ont eu droit à un programme très copieux. Une partie statutaire suivie d'échanges avec M. Siggen et son chef de service, M. Stern. Deux pages pour (presque) tout vous dire…
Tour d’horizon des dossiers
D’une manière générale, il est bon de rappeler que le contexte actuel n’est pas aussi favorable qu’il en a l’air.
Le 23 aout dernier, notre directeur, M. Siggen, tenait sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. Léger tassement de la croissance du nombre d’élèves, stabilité du nombre de classes, mais le spectre de la pénurie d’enseignant·es plane…
Effectifs stables
Le jour J approche avec ses doutes, ses craintes, ses espoirs et la joie de retrouver ses élèves ou de faire connaissance avec une nouvelle classe. La rentrée syndicale sera aussi faite d’incertitudes et d’espoirs, et surtout d’une volonté de continuer à travailler pour vous, pour nos élèves, pour notre École.
En cette fin d’année scolaire, il est temps de revenir sur quelques points forts qui ont fait notre actualité, votre actualité, celle de la SPFF. L’été approche avec son temps de pause bienvenu et mérité. Un petit coup d'œil dans le rétroviseur sur quelques sujets qui ont émaillé une année syndicale très dense.
Malgré les menaces de sanctions et les pressions, les collaborateurs et les collaboratrices de l’État de Fribourg ont massivement débrayé durant une heure, le mardi 30 avril. Nous estimons que 3’000 à 4’000 personnes ont participé à cette mobilisation, n’en déplaise au Conseil d’État qui minimise le mouvement.
Lors de sa session de mars, le Grand Conseil fribourgeois a voté plusieurs adaptations de la Loi scolaire et de la loi sur la pédagogie spécialisée. Participation des parents aux frais scolaires (fournitures et activités scolaires), ouverture d’une classe relais pour le degré primaire et proposition du mercredi après-midi de congé au CO ont notamment été débattues.
Participation des parents aux frais scolaires
L’Auberge du Lavapesson à Granges-Paccot a accueilli l’assemblée annuelle de l’Association des Maîtres du CO Fribourgeois Francophone (AMCOFF) le jeudi 7 février dernier.
Le 28 novembre, le Conseil d’État a présenté son plan d’action pour notre Caisse de prévoyance. Trois variantes sont mises en consultation jusqu’à la mi-mars. Premier constat: le compte n’y est pas…
Point de la situation
Les délégué-e-s de la SPFF réunis en assemblée le 14 septembre à Saint-Aubin ont eu droit à un programme copieux. Une partie statutaire et plus d’une heure d’échanges avec M. Stern, chef de service, ont permis d’aborder de nombreux sujets.
Une assemblée permet de revenir sur une année d’activités et de se projeter vers l’avenir. Quelques rappels et déclarations d’intention.
Caisse de pension: les associations de personnel auront le temps nécessaire pour analyser le dossier et faire des propositions. Les discussions s’annoncent longues et complexes et nous prendrons le temps qu’il faut pour trouver un accord équilibré.
Les traditionnelles assemblées d’arrondissements de printemps se sont tenues le 2 mai et le 6 juin. Nos groupements ont aussi réuni leurs membres pour leur diffuser moult informations sur les dossiers en cours à la SPFF. Dans ce billet, je tiens à revenir sur quelques éléments évoqués.
Début mars, le Conseil d’État nous représentait son nouveau projet d’ordonnance relative à l’évaluation des prestations du personnel de l’État (PERSEVAL). Après la consultation de la première version, autant dire que rien ou presque n’a changé…
«La Direction peut accorder un appui pédagogique ou dédoubler la classe pour l’enseignement des activités créatrices, de l’économie familiale et de l’informatique dès 16 élèves»: tel est le libellé de l’Art. 51 du règlement d’application de la loi scolaire. Il suscite toujours le débat du côté des associations professionnelles.

Pour la deuxième année consécutive, M. Siggen a réuni autour de la table les représentants de toutes les associations d’enseignants. La FAFE et le SSP ont donc été reçus durant deux heures, le 20 février, afin d’aborder divers sujets et d’obtenir des informations sur les dossiers en cours.
Le service des ressources a répondu à une demande de la SPFF et du LDF, nos collègues alémaniques. Le nombre d’enseignant-e-s formé-e-s à la HEP tend à dépasser celui des enseignant-e-s formé-e-s à l’École Normale. Une lettre commune a été envoyée au Conseil d’État afin de revoir notre classification salariale.
La SPFF a vécu une fin d’année scolaire très chargée, car nous tenions à boucler quelques dossiers avant l’été. Le bilan de nos actions est contrasté et nous devons aujourd’hui remettre l’ouvrage sur le métier, car quelques désaccords subsistent toujours avec notre Direction.
La période de consultation du projet d’évaluation du personnel enseignant (ENSEVAL) est maintenant terminée. Les rapports des associations professionnelles ont été remis. Cette procédure ne convainc pas. Résumé en cinq points.
L’esprit
Entre fin d’année et organisation de la prochaine, les semaines à venir sont toujours compliquées. Il en est de même pour la SPFF qui est sollicitée presque quotidiennement. Entre consultations et décisions surprenantes, la tâche est complexe. À nous de continuer à défendre notre profession, vos conditions.
Perseval et Enseval…
«La Direction peut accorder un appui pédagogique ou dédoubler la classe pour l’enseignement des activités créatrices, de l’économie familiale et de l’informatique dès 16 élèves», telle est la teneur de l’Art. 51 du règlement de la loi scolaire modifié. Article qui ne passe toujours pas…
Pages
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.