Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Romandie (SER), SER // Communication

Au menu du SER'info 7, la Semaine romande de la lecture, une enquête du SER sur la place des MITIC dans le PER, l'initiative pour des multinationales responsables et une nouvelle offre pour les affilié-e-s: Banque Cler.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Langues

Le 22 mai 2019 aura lieu la deuxième Journée suisse de la lecture à voix haute. Des animations de lecture auront lieu dans des écoles, des lieux publics et des familles dans les quatre coins de la Suisse. La lecture à voix haute est source de plaisir et de partage et soutient le développement des enfants. Les personnes intéressées à organiser un évènement peuvent s’inscrire sur www.journee-de-la-lecture.ch. Cette manifestation est une initiative de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, en collaboration avec 20 minutes.

par Samuel Rohrbach
// Valais, SPVal

C'est lors d'une assemblée extraordinaire des délégué-e-s qui s'est tenue le 23 janvier à Martigny qu'Olivier Solioz a été réélu président de la SPVal pour un second mandat de quatre ans. 

Le président et la SPVaI vont continuer à suivre de près les principaux enjeux et les différents dossiers de l'école valaisanne :

- planification et organisation de la rentrée 2019-2020,

- organisation et articulation de l'augmentation de 4 périodes du temps des élèves 1H,

- suivi de l'exécution par le Conseil d'Etat de la motion (suivi sur 2 ans) acceptée au Grand Conseil,

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // Communication
Les syndicats d’enseignants du canton de Neuchâtel, le SSP et le SAEN, ainsi que la Fédération des Associations de Parents d’élèves (FAPEN) annoncent le non-aboutissement de l’initiative « Pour une école équitable et efficiente ».
par Samuel Rohrbach
// Fribourg, SPFF, AMCOFF // Communication, Profession

Près de 600 employés de l’Etat de Fribourg se sont réunis le 29 janvier à l’appel des associations professionnelles et des syndicats, dont la SPFF et l'AMCOFF, membres du SER.
Cette première assemblée générale a permis de mesurer le mécontentement du personnel suite à la mise en consultation par le Conseil d’Etat de 3 variantes pour la  recapitalisation de notre caisse.
Le projet est inacceptable, le financement de l’Etat n’est pas suffisant et fait porter l’effort principalement sur les employés.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication

Fin juin 2018, le Syndicat des enseignants romands (SER), la Fédération des associations des parents d’élèves de Suisse romande et du Tessin (FAPERT), la Conférence Latine des Chefs d’Etablissement de la Scolarité Obligatoire (CLACESO), ainsi que la Fédération romande des consommateurs (FRC) avaient dénoncé la campagne promotionnelle de Mediamarkt visant les enfants scolarisés dès l’âge de 4 ans, afin de les pousser à consommer.

par Samuel Rohrbach
// Fribourg // Communication

Le Conseil d’Etat se rallie à la demande de l’Association des communes fribourgeoises et des associations de communes pour les CO et propose au Grand Conseil de modifier la loi scolaire en se basant sur le principe de désenchevêtrement des tâches et des charges entre l’Etat et les communes. Ainsi, les frais liés aux fournitures scolaires sont pris en charge de l’Etat alors que les communes continueront à assumer le financement des activités culturelles et sportives.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), Section SER // Lecture

Une nouveauté dans l'espace romand de la formation.

A partir de cette année, la Semaine romande de la lecture se déroulera au printemps au lieu du mois de novembre. Ainsi, du 18 au 22 mars, les classes romandes pourront à nouveau participer à cette action à travers diverses activités proposées par la SRL sous le thème: "Les trésors de la SRL".

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Education numérique

Sécurité et confiance dans l'espace numérique suisse de formation

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Communication

A Genève, le mercredi matin de cours  a été instauré à la rentrée 2014, notamment pour permettre l’introduction de l’enseignement de l’anglais en 7P et 8P, à raison de 2 périodes hebdomadaires. Le DIP avait alors choisi d’ajouter, non pas 4, mais 16 périodes supplémentaires à la grille horaire de l’élève genevois sur l’ensemble de sa scolarité, augmentation exagérée, que la Société pédagogique genevoise (SPG) avait combattue par référendum.

par Samuel Rohrbach
// SER // Communication

Le SER'info 6 est disponible. 

Bonne lecture.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // mitic
La CIIP se donne un "Plan d'action en faveur de l'éducation numérique" dans le but de renforcer la coopération entre les cantons latins pour assurer, dans les cinq ans, la généralisation de connaissances et de compétences numériques auprès de tous les élèves.
 
par Samuel Rohrbach
Dans sa séance du 22 novembre 2018, l'Assemblée plénière de la CIIP a choisi les deux personnes qui seront appelées à reprendre la direction de ses services centraux en 2019. Par analogie au secrétariat de la CDIP suisse, ce seront désormais deux femmes bien connues dans les milieux romands de l'éducation qui piloteront les travaux de concertation, de coordination et de soutien aux décisions pour les huit cantons latins.
par Samuel Rohrbach
// Suisse, SER // Communication, Société

Message relatif à la loi sur les produits du tabac: la Suisse ne doit pas rester lanterne rouge en matière de prévention du tabagisme

 

par Samuel Rohrbach
// Vaud // Profession, secondaire II
Après 10 ans de procédure, le Tribunal de Prud’hommes vient de rendre les considérants de son jugement concernant une enseignante qui avait recouru contre sa classification salariale (DECFO). Le
Tribunal, en se référant à la Loi sur l’Egalité (LEg) ordonne à l’État de Vaud de changer sa collocation et de lui attribuer une fonction lui permettant d’obtenir le cliquet (promotion d’une classe de salaire
après 15 ans d’activité).
par Samuel Rohrbach
// Fribourg // Différenciation

Afin de favoriser le maintien d’élèves présentant de graves difficultés comportementales dans le processus de scolarisation, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) ouvre, dès lundi 19 novembre, des classes relais pour les élèves du primaire. Elles pourront accueillir jusqu’à 10 élèves. Cet éloignement momentané permet de sauvegarder les intérêts de l’élève, ceux de ses camarades de classe et ceux de l’établissement scolaire.

par Samuel Rohrbach
// Genève // Citoyenneté

L'Assemblée du personnel de l'Etat et du secteur subventionné, réunie le 8 novembre, a voté l'organisation d'une

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Lecture, médias

L'écrit c'est fini?
Avec son slogan provocateur, la semaine des Médias engage le débat.
La semaine romande de la lecture (SRL), qui se déroule cette semaine, veut engager chacune et chacun à faire de nos élèves des lectrices et des lecteurs compétents sur tous les supports. Nous sommes tous des lecteurs, mais aussi des consommateurs de médias. Donc pour la SRL, l'écrit c'est fini? lecture infinies... Lire est un désir

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel // secondaire I, secondaire II

La rentrée scolaire 2018 au niveau secondaire 2 dans le Canton de Neuchâtel est marquée par un nombre toujours plus élevé de contrats d’apprentissage signés. En 10 ans, cela représente une augmentation de plus d’un tiers de nouveaux contrats. Les mesures pour dualiser la formation professionnelle portent leurs fruits.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Communication, secondaire I, secondaire II

La Fédération des Associations des Parents d’élèves de Suisse Romande et du Tessin (FAPERT) et le Syndicat des enseignants romands (SER) lancent aux autorités scolaires cantonales et intercantonales (CIIP) un appel en faveur d’une meilleure transition entre l’école obligatoire et le secondaire II professionnel ou académique. 

par Samuel Rohrbach

Pages

S'abonner à Actualités