Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Romandie (SER), SER // Communication

Le Syndicat des enseignants romands vous souhaite un bel été et de bonnes vacances.

Nos bureaux seront fermés jusqu'au 5 août.

M. Samuel Rohrbach, président du SER, est atteignable par courriel (president@le-ser.ch) ou téléphone (+41 79 251 22 42). En raison de sa participation au 8e congrès mondial de l'Internationale de l'Education à Bangkok, merci de tenir compte du décalage horaire (+5h).

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication, écoles d'ailleurs, Pédagogie

CPA – Coopération pédagogique en Afrique – a déjà un parcours de plus de 50 ans en Afrique francophone. La Fondation accompagne des stages de formation continue à l’attention d’enseignants primaires. Sans s’essouffler, les volontaires se relaient d’année en année auprès de leurs collègues maliens, congolais, togolais, béninois. 

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Communication
Appel de l’Assemblée des délégué·e·s du SER à se mobiliser le 14 juin et à être solidaire avec les grévistes !
par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER), SER // Citoyenneté

NatureChallenge : vitrine de la biodiversité suisse

Exploitée par l’association Fête de la Nature, en collaboration avec des acteurs suisses dans les domaines nature et biodiversité, largement soutenue par la Confédération etles cantons et sous le patronage des faîtières d'enseignant-e-s le SER et LCH, NatureChallenge est une plateforme qui a pour but de réunir, documenter et communiquer des apports de surface à la biodiversité, notamment en lien avec l’action « Mission B - plus de biodiversité ».

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication

Au menu du SER'info 7, la Semaine romande de la lecture, une enquête du SER sur la place des MITIC dans le PER, l'initiative pour des multinationales responsables et une nouvelle offre pour les affilié-e-s: Banque Cler.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication

Fin juin 2018, le Syndicat des enseignants romands (SER), la Fédération des associations des parents d’élèves de Suisse romande et du Tessin (FAPERT), la Conférence Latine des Chefs d’Etablissement de la Scolarité Obligatoire (CLACESO), ainsi que la Fédération romande des consommateurs (FRC) avaient dénoncé la campagne promotionnelle de Mediamarkt visant les enfants scolarisés dès l’âge de 4 ans, afin de les pousser à consommer.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), Section SER // Lecture

Une nouveauté dans l'espace romand de la formation.

A partir de cette année, la Semaine romande de la lecture se déroulera au printemps au lieu du mois de novembre. Ainsi, du 18 au 22 mars, les classes romandes pourront à nouveau participer à cette action à travers diverses activités proposées par la SRL sous le thème: "Les trésors de la SRL".

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // mitic
La CIIP se donne un "Plan d'action en faveur de l'éducation numérique" dans le but de renforcer la coopération entre les cantons latins pour assurer, dans les cinq ans, la généralisation de connaissances et de compétences numériques auprès de tous les élèves.
 
par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Lecture, médias

L'écrit c'est fini?
Avec son slogan provocateur, la semaine des Médias engage le débat.
La semaine romande de la lecture (SRL), qui se déroule cette semaine, veut engager chacune et chacun à faire de nos élèves des lectrices et des lecteurs compétents sur tous les supports. Nous sommes tous des lecteurs, mais aussi des consommateurs de médias. Donc pour la SRL, l'écrit c'est fini? lecture infinies... Lire est un désir

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Communication, secondaire I, secondaire II

La Fédération des Associations des Parents d’élèves de Suisse Romande et du Tessin (FAPERT) et le Syndicat des enseignants romands (SER) lancent aux autorités scolaires cantonales et intercantonales (CIIP) un appel en faveur d’une meilleure transition entre l’école obligatoire et le secondaire II professionnel ou académique. 

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Communication

Une offre exceptionnelle pour les lecteurs de l'Educateur:

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Communication, mitic
Les deux faîtières d’enseignant-e-s suisses, le Syndicat des enseignants romands (SER) et Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) ont défini les éléments absolument nécessaires pour que l’enseignement des Médias, images et technologies de l'information et de la communication (MITIC) apportent une plus-value pédagogique à l'école. 
par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Citoyenneté, Conférence

Les Assises romandes de l'Education, intitulées " Laïc, le hic! La place du fait religieux à l'école en débat" ont eu lieu le 22 septembre.

Les participants ont salué la qualité des échanges et des contenus des présentations des divers intervenants.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication, Profession, Syndicat
Le Syndicat des enseignants romands a tenu sa conférence de presse de la rentrée le jeudi 16 août. A cette occasion, il a présenté les délibérations de son 43e Congrès tenu à Fribourg le 26 mai 2018.
 
La place de la numérisation dans l’école romande ces prochaines années, l’éducation au développement durable et l’adaptation du Plan d’études romand ont été au cœur du 43e Congrès du Syndicat des enseignants romands qui a réuni des représentants d’enseignant-e-s de tous les cantons romands et de tous les niveaux d’enseignement.  
par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Communication
Le 5 juillet, les associations romandes de parents d’élèves, de consommateurs, de directeurs d’établissement scolaires et d’enseignants ont déposé plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté pour manquement au règlement et ont écrit à Communication Suisse pour lui demander de prendre position.
par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Citoyenneté, Communication

La campagne de promotion de MediaMarkt, qui débute le 27 juin, consistant à offrir de l’argent aux enfants de 4 à 14 ans en fonction de leurs résultats scolaires est une récupération consumériste inacceptable de la part de cette société et de plus discriminante. Ce que dénoncent le Syndicat des enseignants romands (SER), la Fédération des associations des parents d’élèves de Suisse romande et du Tessin (FAPERT), la Conférence Latine des Chefs d’Etablissement de la Scolarité Obligatoire (CLACESO), ainsi que la Fédération romande des consommateurs (FRC).

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Syndicat

La prochaine Rencontre du CSFEF (Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation) se tiendra à Paris du 24 au 26 septembre à Paris. La Rencontre est un moment important de la francophonie syndicale qui intervient dans le secteur de l’éducation, elle vise à renforcer la compréhension et la solidarité entre professionnels des différents pays. Elle se tient tous les deux ans, en amont du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays francophones qui aura lieu cette année les 11 et 12 octobre à Erevan (Arménie).

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication

Les délégué-e-s du SER, réuni-e-s en Assemblée à Fribourg le 25 mai 2018, ont adopté une nouvelle version du Code de déontologie des affilié-e-s du SER. Cette 3e version est accompagnée d'une décision de faire vivre ce Code et d'en revoir régulièrement le contenu. 

Lors de la même séance, les représentant-e-s des associations cantonales membres du SER ont aussi pris connaissance et accepté le Rapport d'activité 2017 de leur faîtière.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Communication, Politique

«Numérique, santé, marchandisation... des enjeux pour tous, les défis du SER!»

Le 43e Congrès de Syndicat des enseignants romands, tenu à Fribourg le 26 mai 2018, a permis aux enseignant-e-s de tous les cantons romands et de tous les niveaux d’enseignement, de débattre de plusieurs thématiques et de proposer une vision pour le développement de l’école romande ces prochaines années.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Communication, médias

Les enseignant-e-s romand-e-s appellent à rejeter l’initiative « No Billag » car elle s’attaque au service public audiovisuel, mettant en danger la qualité et la diversité de l’information diffusée dans les cantons romands.

Cette prise de position a été adoptée lors de la dernière assemblée des délégué-e-s du SER.

par Samuel Rohrbach

Pages

S'abonner à Actualités