Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// SER // Communication

Elu en novembre 2015 à la tête du SER, le Jurassien Samuel Rohrbach, enseignant secondaire, a pris ses fonctions de président au début août 2016. Depuis, il représente les enseignant·e·s romand·e·s avec conviction et défend leurs positions, en particulier les engagements adoptés lors du 43e Congrès du SER de mai 2018. Il le fait aussi bien en Suisse qu’au niveau international, puisqu’il est aussi le représentant des syndicats suisses au Comité Syndical Européen de l’Education depuis huit ans.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, SER // Citoyenneté, Communication

Le SER a réuni ses délégué·e·s à Bienne le 18 mai. A cette occasion, un Appel concernant la Grève des femmes du 14 juin a été adopté.

"Le 14 juin 1991, les femmes se mettaient en grève. Un débrayage inattendu qui fait date dans la lutte pour l’égalité entre femmes et hommes. Vingt-huit ans plus tard, une nouvelle mobilisation est prévue le 14 juin.

par Samuel Rohrbach
// SER // Communication
Les exigences envers les enseignant·e·s ont continué à augmenter au cours des dix dernières années. La tendance à passer à un travail à temps partiel se poursuit. Cependant, en particulier dans les emplois à temps partiel, la charge de travail est disproportionnée. Les enquêtes 2019 des faîtières d’enseignant·e·s SER (Syndicat des enseignants romands) et LCH (Dachverbands Lehrerinnen und Lehrer Schweiz) en témoignent. Il s’agit de la troisième enquête sur les heures de travail en 20 ans en Suisse allemande.
par Samuel Rohrbach
// Valais // Communication, Formation, Moyens d'enseignement

Gratuité de la scolarité obligatoire - Prise en charge des frais pour les founritures scolaires et activités sportives et culturelles en Valais.

par Samuel Rohrbach
// Vaud // Communication

Le Conseil d’Etat du Canton de Vaud a désigné Thierry Dias en tant que recteur de la HEP Vaud pour succéder à Guillaume Vanhulst qui a fait valoir son droit à la retraite. Professeur ordinaire au sein de la HEP Vaud et fort d’une expérience approfondie de l’enseignement, de la formation des enseignants et de la recherche en pédagogie, Thierry Dias est un expert international de l’enseignement des mathématiques. Il dispose des qualités requises et d’atouts indéniables à la poursuite de la conduite de l’institution récemment accréditée au niveau suisse.

par Samuel Rohrbach
// Fribourg // Citoyenneté, Communication, Syndicat

Les employés de la fonction publique du canton de Fribourg ont été près de 4'000 à débrayer une heure le mardi 30 avril, entre 9h00 et 10h00. Ils ont voulu protester contre la réforme en discussion de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat (CPPEF).

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication

La conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) vient de publier le premier numéro de l'année de éducationch. Au sommaire: les décisions de la dernière Assemblée plénière du 28 mars, un zoom sur la formation professionnelle 2030 ou encore des actualités en bref.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Concours
Dès à présent et jusqu'au 15 juin 2019 au plus tard, les institutions ayant des projets d’encouragement précoce dans les régions de montagne suisses peuvent soumettre leur candidature pour le prix pour l’encouragement précoce de la Fondation Pestalozzi. Ce prix est doté de 20 000 francs.
 
par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication

Les vendredi 29 et samedi 30 mars 2019, l'année de programme de La jeunesse débat 2018-2019 a atteint son point culminant : les 84 meilleurs débatteurs et débatteuses des trois régions linguistiques se sont réunis pour la finale nationale de La jeunesse débat à Berne. 

Les participants ont débattu devant plus de 300 personnes. Les débats ont porté sur plusieurs thèmes divers notamment l'interdiction des pesticides de synthèse (secondaire I) et l'élevage intensif (secondaire II).

Pour la Suisse romande, 6 équipes dans chacune des catégories étaient en lice pour ces finales.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, SER // Communication, Langues

Oser l’échange – Gardez la date!

Le 4 décembre 2019, le SER organise ensemble avec les organisations ou associations de directeurs et directrices et d’enseignant-e-s CLASECO, LCH et VSLCH une conférence nationale qui a comme but de promouvoir l’échange parmi les écoles. Cet événement intitulé «Oser l’échange – un colloque pour encourager la coopération des écoles au-delà des barrières linguistiques» est organisé par Movetia et profilQualité. Le programme définitif ainsi que le formulaire d’inscription seront envoyés après les vacances d’été.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, SER // Communication


Après 15 séances de commission réparties sur une année et demi, le Conseil des États a décidé mi-mars, à une courte majorité, de ne pas entrer en matière sur un contre-projet à l'initiative pour des multinationales responsables et a recommandé au peuple un rejet de l'initiative.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication

La Suisse se place en 3e position des meilleurs systèmes de hautes écoles dans le monde. 

par Samuel Rohrbach
// Fribourg, SPFF, AMCOFF // Communication

Plus de 3000 employés de l'Etat de Fribourg ont manifesté mercredi soir pour protester contre le projet d'assainissement de leur caisse de pension. Ils réclament des mesures compensatoires. 

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Langues

Le programme pilote national permet aux étudiant-e-s et aux jeunes diplômé-e-s de hautes écoles pédagogiques et d’autres institutions de la formation des enseignant-e-s d’effectuer un stage dans une autre région linguistique de la Suisse. 

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication

Au menu du SER'info 7, la Semaine romande de la lecture, une enquête du SER sur la place des MITIC dans le PER, l'initiative pour des multinationales responsables et une nouvelle offre pour les affilié-e-s: Banque Cler.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Langues

Le 22 mai 2019 aura lieu la deuxième Journée suisse de la lecture à voix haute. Des animations de lecture auront lieu dans des écoles, des lieux publics et des familles dans les quatre coins de la Suisse. La lecture à voix haute est source de plaisir et de partage et soutient le développement des enfants. Les personnes intéressées à organiser un évènement peuvent s’inscrire sur www.journee-de-la-lecture.ch. Cette manifestation est une initiative de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, en collaboration avec 20 minutes.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // Communication
Les syndicats d’enseignants du canton de Neuchâtel, le SSP et le SAEN, ainsi que la Fédération des Associations de Parents d’élèves (FAPEN) annoncent le non-aboutissement de l’initiative « Pour une école équitable et efficiente ».
par Samuel Rohrbach
// Fribourg, SPFF, AMCOFF // Communication, Profession

Près de 600 employés de l’Etat de Fribourg se sont réunis le 29 janvier à l’appel des associations professionnelles et des syndicats, dont la SPFF et l'AMCOFF, membres du SER.
Cette première assemblée générale a permis de mesurer le mécontentement du personnel suite à la mise en consultation par le Conseil d’Etat de 3 variantes pour la  recapitalisation de notre caisse.
Le projet est inacceptable, le financement de l’Etat n’est pas suffisant et fait porter l’effort principalement sur les employés.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication

Fin juin 2018, le Syndicat des enseignants romands (SER), la Fédération des associations des parents d’élèves de Suisse romande et du Tessin (FAPERT), la Conférence Latine des Chefs d’Etablissement de la Scolarité Obligatoire (CLACESO), ainsi que la Fédération romande des consommateurs (FRC) avaient dénoncé la campagne promotionnelle de Mediamarkt visant les enfants scolarisés dès l’âge de 4 ans, afin de les pousser à consommer.

par Samuel Rohrbach
// Fribourg // Communication

Le Conseil d’Etat se rallie à la demande de l’Association des communes fribourgeoises et des associations de communes pour les CO et propose au Grand Conseil de modifier la loi scolaire en se basant sur le principe de désenchevêtrement des tâches et des charges entre l’Etat et les communes. Ainsi, les frais liés aux fournitures scolaires sont pris en charge de l’Etat alors que les communes continueront à assumer le financement des activités culturelles et sportives.

par Samuel Rohrbach

Pages

S'abonner à Actualités