Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Genève // Communication, secondaire I

Née en 1964, la structure du cycle d’orientation genevois a été adaptée une demi-douzaine de fois. La dernière réforme (nCO, pour "nouveau CO") est issue d’une votation populaire et date de 2011. Le nCO se voulait une structure unique et lisible visant notamment à renforcer l’orientation grâce à une école plus exigeante pour tous, mais pas plus sélective, ainsi qu’à lutter contre les inégalités sociales.

par Samuel Rohrbach
// Fribourg // secondaire I

Le Grand Conseil fribourgeois a rejeté une motion en faveur d'un congé le mercredi après-midi pour les élèves du cycle d'orientation.

Un rapport du Conseil d'Etat débattu le mardi 26 mars évoquait l'introduction d'un congé le mercredi après-midi comme cela est le cas dans d'autres cantons. Une motion de deux députés le demandait en suggérant de compenser cette demi-journée par la suppression d'heures d'étude surveillées. Elle a été refusée par 62 voix contre 29 (3 abstentions). 

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel // secondaire I, secondaire II

La rentrée scolaire 2018 au niveau secondaire 2 dans le Canton de Neuchâtel est marquée par un nombre toujours plus élevé de contrats d’apprentissage signés. En 10 ans, cela représente une augmentation de plus d’un tiers de nouveaux contrats. Les mesures pour dualiser la formation professionnelle portent leurs fruits.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Communication, secondaire I, secondaire II

La Fédération des Associations des Parents d’élèves de Suisse Romande et du Tessin (FAPERT) et le Syndicat des enseignants romands (SER) lancent aux autorités scolaires cantonales et intercantonales (CIIP) un appel en faveur d’une meilleure transition entre l’école obligatoire et le secondaire II professionnel ou académique. 

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, secondaire I, secondaire II

L'édition 2018/2019 de Linguissimo est lancée

Pour la onzième année consécutive, le concours de langues Linguissimo invite les jeunes de 16 à 21 ans et les classes du Secondaire II à échanger au-delà des frontières linguistiques grâce à l’écriture. Les participant-e-s contribuent, via leurs textes et contributions médiatiques plurilingues, à un guide de la Suisse par les jeunes et pour les jeunes. 

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Langues, secondaire I, secondaire II

Le délai pour s’inscrire à la dixième édition du concours suisse des langues Linguissimo s’approche: les jeunes et classes peuvent encore s’enregistrer jusqu’au 31 janvier 2018. Les contributions peuvent être soumises jusqu’au 15 février 2018.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // secondaire I, Système de formation

L'un des chapitres du Livre blanc publié par le SER en 2011 traitait des filières au secondaire I:

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Evénements, secondaire I

La Fédération des Associations de Parents d'Elèves de Suisse Romande et du Tessin (FAPERT) organise le 29 avril 2017 un colloque  sur le "Soutien aux parents lors du choix professionnel de leurs enfants : bonnes pratiques pour des offres couronnées de succès” qui aura lieu à Lausanne (UNIL-Dorigny-Internef).

Le SER sera présent lors de cette journée avec une intervention d'Alejandro Berrios, représentant de l'AMCOFF au Comité du SER, et la participation à la table ronde de Jean-Marc Haller, secrétaire général du SER.

par Samuel Rohrbach
// Genève // Formation, secondaire I, secondaire II

La Conférence des directeurs de l'instruction publique de Suisse a enfin validé - après presque deux ans d'attente - le nouveau système de formation des enseignants du secondaire genevois I et II.  Cette reconnaissance permet aux collègues genevois d'enseigner partout en Suisse, mais elle est aussi indispensable pour les écoles aboutissant à des diplômes fédéraux (gymnase, école de culture générale,...) dont les enseignements doivent être dispensés par des titulaires d'un diplôme reconnu au niveau fédéral.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // secondaire I, secondaire II, Société, Système de formation

La question de la transition I (passage de l'école obligatoire au secondaire II) préoccupation légitime et parfois douloureuse pour nos élèves est le sujet du troisième bulletin de la CIIP.

par Georges Pasquier
S'abonner à Actualités