ANCIENNES EDITIONS
2017
Lecture sans frontières …
La lecture est la mère de tous les apprentissages.
Mettre l’accent sur la lecture, c’est remplir son mandat, accomplir sa mission, et rendre un immense service aux élèves ! Chaque année depuis 2002, le SER vous propose de mettre l’accent sur la lecture plus particulièrement pendant la Semaine romande de la lecture.
Ménagez-vous une semaine d’immersion lecture pour le plaisir et le bénéfice de vos élèves. Profitez des propositions du SER pour dynamiser les apprentissages scolaires.
Cette année, le groupe de pilotage de la semaine romande de la lecture vous propose de travailler
la lecture sans frontières
Au travers des langues, des pays et des cultures, la lecture reste un souci et un apprentissage communs. Pour connaître et partager les identités culturelles, la lecture peut dissiper l’étrange de ce qui nous est étranger.
Activités en classe
De nombreuses activités vous sont proposées, de la « lecture sans frontières pour les nuls » à des suggestions de productions plus musclées, un grand choix de démarches est mis en ligne pour traverser les langues et les pays, en commençant par ceux et celles des élèves que vous avez dans la classe.
Vous pouvez ainsi par exemple:
- Mettre en valeur la diversité des langues présentes dans votre classe ;
- Comparer des langues : codage, sonorités, onomatopées, différences et similitudes, etc. ;
- Lire, écouter, parler dans une autre langue et, avec l’aide d’un natif, oraliser des extraits d’une autre langue ;
- Retrouver un même titre à travers diverses langues (Le petit prince, Astérix, Tintin, etc.) ;
- Créer une bibliothèque « sans frontières » avec présentation de couvertures ;
- Inventer une histoire en changeant de langue à chaque paragraphe ;
- Imaginer un nouveau passage de frontière dans la cour avec slogan poétique et signes de bienvenue ;
- Lire à plusieurs voix : le chant des langues possibles de la classe ;
- Partir à la recherche d’autres langues : codage, alphabet, mots préférés, etc. ;
- Faire dialoguer les langues et les cultures à travers la lecture .
Nous vous proposerons aussi de:
- Faire lire et enregistrer des extraits de livre dans plusieurs langues
- Mettre en lien : langue et extrait sonore
- Identifier diverses langues à l’oral et à l’écrit
- Sélectionner les 5 mots préférés de votre classe en les déclinant dans plusieurs langues.
- Réaliser des tandems pour apprendre de l’autre langue : des mots, des expressions, des particularités.
- Monter une exposition pour mettre en scène les richesses langagières de la classe (interview, spectacle).
- Ressources